Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
26 novembre 2008

Un Faust de Jean Louvet à La Louvière

La représentation de Un Faust de Jean Louvet avait lieu ce mercredi 26 novembre 2008 au Théâtre Communal de La Louvière. Qui dit Louvet dit "engagé" mais aussi "pas facile" pour le commun de mortels. On s'y est donc colleté Catia et moi.

Copie_de_IMG_6768

Voici comment Louvet présente l'affaire :

"La trame d’Un Faust est simple : un homme qui s’est engagé profondément dans un combat politique (mais on peut l’élargir à bien d’autres engagements comme l’artistique…) arrive au milieu de sa vie et doute. Son sacrifice de militant avait-il un sens ? Et dans une crise comme celle-là, on convoque le diable… Méphisto arrive (« Un mec de pouvoir, cynique, précise Louvet, mais qui a le sens de la beauté des corps, de la nature »). Et il propose à Faust une nouvelle jeunesse, la jouissance, qu’incarne Marguerite, fille du no future, de la fin des idéaux. Tout tourne autour de ce conflit : y a-t-il contradiction entre l’engagement, la volonté de changer le monde, de s’inscrire dans l’histoire et vivre sa propre vie, aimer, jouir de l’instant, sans culpabilité ?"

Ici la critique (élogieuse) du Soir

Ici la critique (non moins élogieuse) de La Libre

Ouais mais, et le Momo qu'est-ce qu'il en pense ?

Dur dur !! Du Louvet tout craché, pas facile à suivre ! On y retrouve quand même tous les thèmes essentiels de son oeuvre (la lutte du bien contre le mal, le sexe, la lutte des classes, les idéaux déçus, les illusions perdues, ....). M'enfin la lecture préalable du résumé de même que la connaissance du mythe de Faust ont grandement aidés à suivre l'affaire sans trop s'égarer. A souligner la belle qualité des acteurs et l'originalité des décors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité