Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
27 octobre 2009

Silver Starling - Silver Starling

Silver Starling est un groupe Montréalais et ceci est leur premier album, que je qualifierais de indie-folk-rock.

Pas trop emballé au début de l'écoute, le charme opérant  progressivement, une ré écoute attentive m'a fait comprendre combien parfois on peut passer outre de véritables bons albums.

Car c'en est un croyez-moi ! Loin du charisme du grand frère Arcade Fire (voir pourquoi plus bas), Silver Starling développe un rock délicat, doux, parfois émouvant. Ça fait parfois penser à feux-Afghan Whigs.

Perso, c'est le genre de petit machin que je vais bien conserver de côté pour une écoute régulière.

Silver_Starling_Promo_Photo_2009


Extrait de presse de Montréal

Silver Starling: C'est à ton tour de parler d'amour

Des bras gauches d'artistes montréalais bien connus prennent l'avant-scène d'assaut avec Silver Starling.

Silver Starling(Joseph Yarmush)

Les noms de Marcus Paquin, Marika Anthony-Shaw et Liam O'Neil ne vous disent peut-être pas grand-chose. Quiconque a suivi la scène indie-rock montréalaise ces dernières années a cependant sûrement eu affaire à eux.

En effet, Paquin est un ingénieur de son qui a travaillé sur les albums de grosses pointures comme The Stars et Bell Orchestre, en plus d'avoir remasterisé le premier EP éponyme d'Arcade Fire et d'œuvrer en ce moment-même sur le troisième effort à paraître du groupe. Marika Anthony-Shaw, son épouse, est une violoniste qui a accompagné Arcade Fire en tournée durant la tournée Neon Bible. Liam O'Neil, lui, est un batteur qui a accompagné le tandem indie-pop local Young Galaxy.

Aujourd'hui, c'est sous la bannière de leur propre groupe que ces gens de l'ombre ressurgissent. Auteur-compositeur et guitariste féru des Beatles et formé en jazz, Paquin a fait la connaissance d'O'Neil lors d'un concert que ce dernier donnait avec son groupe de jazz, en 2007, et lancé le projet avec lui, sous forme de duo. Anthony-Shaw s'est naturellement intégrée par la suite, suivie du bassiste Peter X (de We are Star 69 et ex-membre du combo fusion Parkside Jones). En concert, la bande est accompagnée du multi-instrumentiste Gab Lambert.

D'abord nommé Mothers Fathers, le groupe s'est trouvé un refuge chez l'imposant label torontois Last Gang, écurie des Metric, MSTRKRFT et autres Tiga. Il lance cette semaine un premier album éponyme, après quoi il visitera une partie du Canada dans le cadre d'une tournée.

L'album se veut un hommage à un ami proche de Marcus Paquin décédé d'un cancer du pancréas l'an dernier. Les fans d'indie-rock trouveront chez Silver Starling un son proche de celui d'Arcade Fire, notamment en raison de la grande ressemblance entre la voix de Paquin et celle de Win Butler, ainsi que des allusions évidentes à U2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité