19 septembre 2011

Rainer– Roll Back The Years

Rainer (dans le civil Rainer Ptacek), musicien originaire de Tucson (Arizona) décédé d'un cancer du cerveau en 1997 est absolument inconnu en nos contrées. Il a pourtant été le mentor et la source d'inspiration de gars comme Howe Gelb (Giant Sand) ainsi que de la paire Joey Burns - John Convertino (Calexico). Voici que sort ce Roll Back The Years où, accompagné par les deux futurs Calexico, Rainer reprend quelques unes de ses meilleures chansons. Et je vous dis pas le bonheur ! Dans le genre, c'est le SOMMET !!
Posté par momo1951 à 05:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2011

Ry Cooder – Pull Up Some Dust And Sit Down

Pull Up Some Dust and Sit Down est le 21ème album studio de Ry Cooder, vieux routard de la musique dont on ne compte plus les dizaines de collaborations musicales diverses (Buena Vista Social Club, ALi Farka Touré, ...) et musiques originales de film (My Blueberry Nights, Paris-Texas, ...). Il va sans dire que ses influences musicales sont absolument hétéroclites (blues, rock, country, folk, ...) et tout ça se retrouve inmanquablement et remarquablement sur Pull Up Some Dust and Sit Down, unanimement apprécié par les critiques qui... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 06:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2011

DJ Shadow – The Less You Know, The Better

DJ Shadow, à la fois musicien, producteur et DJ, s'est fait mondialement connaître en 1996 avec son tout premier album Entroducing .... Depuis lors, il a composé, produit et collaboré à tire-larigot avec plein d'artistes, toujours dans un genre fait de trip hop, soul et jazz tout en introduisant toutes sortes de samples. Personnellement, à part Entroducing... et Psyence Fiction (sous le nom de UNKLE et avec James Lavelle), je n'ai retenu rien grand chose de notable. Quelle n'est donc pas ma surprise (et ma grande joie) de découvrir... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 05:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2011

Clap Your Hands Say Yeah – Hysterical

Troisième album du groupe New Yorkais Clap Your Hands Say Yeah,  Hysterical est selon moi leur meilleur. Hors du hype du premier album éponyme, digérée la déception du deuxième Some Loud Thunder, la bande à Alec Ounsworth parvient à accrocher et parfois même à passionner avec des morceaux beaucoup plus adultes tout en restant pop et mélodiques.
Posté par momo1951 à 05:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2011

Wise Blood – These Wings EP

Je ne peux pas passer sous silence un machin aussi séduisant, l'EP These Wings est tout bonnement formidable, vraiment original, varié et dans mes goûts qui plus est ! Pas d'infos sur Wise Blood (Chris Lauftman dans le civil), le géniteur, si ce n'est qu'il est originaire de Pittsburgh ! Le style est difficile à cerner, je dirais soul-R'nB-groove, mais peu importe, faut absolument y goûter !
Posté par momo1951 à 06:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 septembre 2011

The War On Drugs – Slave Ambient

The War On Drugs est un groupe originaire de Philadelphie, Slave Ambient est leur second album. Celui-ci a très bien été reçu des deux côtés de l'Atlantique, et pour cause, il balance allègrement entre Bob Dylan et Bruce Springsteen mais excellement modernisés. N'étant pas spécialement fan ni de l'un ni de l'autre, je dois cependant avouer que Slave Ambient m'a vraiment plu pour son côté rock assez punchy et pour ses instrumentaux bien enlevés.
Posté par momo1951 à 06:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 septembre 2011

Active Child – You Are All I See

Active Child, constitué du seul Pat Grossi, sort ces jours-ci un premier album, You Are All I See. Et là où j'avais été déçu par Washed Out, voici que j'ai pu m'enthousiasmer avec Active Child, dont j'adore l'ambient-électro acoustique sans prétention fait d'imparables mélodies. Me fait aussi parfois penser à Sigur Ros. Je ne comprendrais pas si on passe cet album sous silence à côté du foin inutile fait pour d'autres !
Posté par momo1951 à 05:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2011

Youth Lagoon – The Year of Hibernation

The Year Of Hibernation est le pemier album de Youth Lagoon. Constitué de petites chansons minimalistes et douces à souhait, la promenade est vraiment agréable même s'il elle ne transporte pas au nirvana.
Posté par momo1951 à 05:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2011

M83 – Hurry Up, We’re Dreaming

Sixième (double) album déjà pour les Français de M83, celui-ci s'intitule Hurry Up, We’re Dreaming.  Le style est resté le même : dream-pop, ambient et légèrement expérimental. Un grand bond en avant est cependant ici effectué vers plus de grandiloquence et de prétention, vers moins de sensibilité aussi. Je m'en voudrais de dire que c'est un mauvais album, loin de là, ce serait faire fi de certaines fulgurences présentes sur cet album, m'enfin, les écoutes répétées, contrairement à l'habitude, me confortent dans ma première... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 05:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 septembre 2011

The Drums – Portamento

La beach-pop des Drums est de retour avec ce second album, Portamento. La première écoute conforte dans l'idée que ceci n'est qu'un copier/coller de leur premier effort. Les écoutes successives, par contre, en faisant fi du premier album, révèlent tellement plus de subtilité que finalement ici aussi, à la fin, j'adhère complètement. Ben oui, c'est comme ça ! Vais constater de visu ce 15 septembre au Bota et vous dirai alors quoi !
Posté par momo1951 à 05:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]