05 avril 2015

Kendrick Lamar - To Pimp a Butterfly

Le prodige du rap US Kendrick Lamar est de retour !!! Deux ans après un premier album sensationnel salué à travers le monde (et à travers le mien, ici), le nouvel opus intitulé To Pimp a Butterfly risque de suivre le même chemin à en juger les premières réactions. Perso, malgré l'extrême richesse et la diversité des sons, je suis moins enthousiaste, tout simplement parce que ma compréhension de l'anglais est trop limitée que pour comprendre des lyrics qu'on dit profonds, sensibles et engagés. N'empêche, on trouve ici de vrais... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2015

Sufjan Stevens – Carrie & Lowell

Sufjan Stevens a mis 5 ans pour accoucher son nouvel opus intitulé Carrie & Lowell, mais il faut dire que l'attente en a valu la peine, cet album est d'une beauté, d'une douceur, d'une qualité mélodique qu'il n'a jamais atteinte jusqu'ici. Il y a un mix Simon & Garfunkel - Loney, Dear là-dedans et personne ne s'en plaindra. Tout désigné pour figurer dans un TOP de fin d'année !!!
Posté par momo1951 à 07:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
10 mars 2015

William Ryan Fritch - Revisionist

Le musicien William Ryan Fritch vient de sortir un album incroyablement riche, sophistiqué et émotionnellement fort. Il s'intitule Revisionist et de style expérimental, modern classical et aussi électo-acoustique.. Pas besoin de mille commentaires, ceci est un objet rare à chérir !!!
Posté par momo1951 à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 février 2015

Devan DuBois - Le Fou

L'artiste américain Devan DuBois sort ces jours-ci un premier album intitulé Le Fou de style folktronica avec des relents dream-pop. J'aurais tout dit en précisant qu'il constitue un excellent mélange Bob Dylan - Neil Young - Coldplay - Tom Petty !!! Un jeune talent aux débuts vraiment impressionnants !!!
Posté par momo1951 à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2015

Baden Baden - Mille éclairs

Que dire d'autre, je suis littéralement tombé sous le charme de ce Mille éclairs, second album du groupe français Baden Baden, composé de tout un chapelet de morceaux pop qui n'ont rien à envier aux excellents FAUVE#, Alex Beaupain et consorts. J'en fais sans hésiter mon premier TOP du mois !!!
Posté par momo1951 à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 février 2015

Bill Fay - Who Is The Sender ?

Bill Fay est de retour. Il n'a heureusement pas fallu attendre 42 ans (comme pour son précédent album, le miraculeux Life Is People) pour avoir une suite non moins miraculeuse. Who Is The Sender ? contient toute une floppée de morceaux imparables, un peu déprimants certes, mais d'une qualité mélodique folle mise en avant par un certain dépouillement (piano, violoncelle, batterie). Leonard Cohen et Kurt Wagner (Lambchop) ne sont pas loin ! Et comme pour le précédent, qui était mon n°4 au TOP annuel 2012, il se retrouvera dans celui... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2015

And The Golden Choir - Another Half Life

Tobias Siebert est un musicien berlinois qui, avec son projet And The Golden Choir, vient de sortir un remarquable premier album intitulé Another Half Life. La première référence qui vient en tête en écoutant ceci est Talk Talk, rien moins, mais aussi Elbow. Deuxième gros coup de coeur de l'année !!!
Posté par momo1951 à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 janvier 2015

Benjamin Clementine - At Least For Now

Benjamin Clementine est un jeune londonien qui, découvert par un agent dans le métro parisien en 2013, avec son premier album intitulé At Least for Now, "fait de la pop music un art plutôt qu'un produit industriel". Les Inrocks en font une des révélations de 2015, de même que tous les autres sites musicaux de façon unanime. Il fait penser à la fois à Antony, Nina Simone, Jacques Brel et Leonard Cohen, et je vous assure, il risque de devenir aussi "grand" que ceux-ci !!! D'une originalité folle, un MUST ABSOLU et premier TOP 2015... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2014

D’Angelo And The Vanguard – Black Messiah

15 ans après avoir sorti son premier album (Voodoo), le fils prodigue du R&B - Soul - Funk, D'Angelo, revient avec un Black Messiah de toute beauté, pour qui aime le genre s'entend, un mix plus-que-parfait Al Green - Sly Stone - James Brown - Temptations. Arrive tard dans l'année mais se trouvera certainement dans mon TOP 2014 !!!
Posté par momo1951 à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2014

Dans Dans - 3

Dans Dans est un trio belge qui vient de sortir un troisième album intitulé tout simplement 3. Contrairement aux 2 albums précédents (où ils se contentaient d'interpréter des morceaux de Charles Mingus, Ornette Colemen et même Morricone, on a ici affaire à des compositions originales mixant blues, jazz et rock de façon absolument éclatante. Ces morceaux, appréhendés calmement vous envahissent, puis vous habitent et in fine vous hantent. L'album tourne en boucle chez moi depuis 2 jours, je ne m'en lasse pas. Un vrai OMNI, une belle... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]