11 juin 2012

Dustin O’Halloran, Hauschka and Jóhann Jóhannsson - Transcendentalism EP

Trois musiciens-phare appartenant à une mouvance appelée "post-classique", à savoir Hauschka, Jóhann Jóhannsson et Dustin O’Halloran, se sont unis ce printemps pour effectuer une mini-tournée européenne. A cette occasion, est sorti un EP intitulé Transcendentalism. Rien d'autre à dire si ce n'est que c'est une merveille ! Tiré du site de l'Ancienne Belgique : Hauschka (d)Derrière Hauschka, se cache le compositeur et pianiste allemand Volker Bertelmann. Bien qu'il ait étudié le piano classique pendant 10 ans, c'est dans... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2012

Alt-J – An Awesome Wave

Tout premier album du groupe anglais Alt-J, An Awesome Wave rassemble à la fois le meilleur du folk, de l'éléctro et de l'indie pur et dur limite expérimental, il est d'une écoute facile et passionnante. Remarquables débuts !
Posté par momo1951 à 05:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 mai 2012

Violens - True

J'avais déjà beaucoup apprécié leur premier album, Amoral, en 2010 et voilà t'y pas que Violens  nous refait le coup, les plaçant sur le même pied que The Pains Of Being Pure At Heart, Yuck, Perfume Genius, Lower Dens ou Here We Go Magic (parmi les meilleurs groupes actuels). True est un album pop formidable et enthousiasmant, rien moins !
Posté par momo1951 à 06:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mai 2012

Mount Eerie - Clear Moon

Cinquième album studio de Phil Elverum (aka Mount Eerie), Clear Moon vogue en plein dans l'expérimental de type quasi-mystique ou religieux, d'une toute grande beauté mélodique. Il faut absolument se laisser porter et jouir pleinement de ce chef-d'oeuvre !
Posté par momo1951 à 06:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2012

Foreign Fields – Anywhere But Where I Am

Foreign Fields est un groupe originaire du Wisconsin, ils viennent de sortir Anywhere But Where I Am, un premier album ABSOLUMENT REMARQUABLE, un croisement parfait des meilleurs Bon Iver - Patrick Watson, il me fait d'ailleurs ressentir les mêmes frissons qu'à la découverte des pré-cités, c'est dire le bonheur ! Ce truc est une vraie entrée en scène à la grande, un vrai coup de tonnerre pour qui aime le genre ! Un Top du Top ! Un futur classique ! Bandcamp (téléchargement gratuit et écoute intégrale).
Posté par momo1951 à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2012

Moonface & Siinai – With Siinai Heartbreaking Bravery

Spencer Krug est un musicien canadien qui possède un talent fou ! Moonface est son groupe mais il est  aussi régulièrement actif avec Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake et d'autres excellents groupes canadiens. With Siinai Heartbreaking Bravery est le 3ème album de Moonface, en collaboration avec le groupe Siinai sur ce coup-ci, et il faut bien admettre que c'est un pur chef d'oeuvre de rock indie - expérimental ! Quel jouissance de découvrir un truc pareil !
Posté par momo1951 à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2012

Niki And The Dove - Instinct

Maintenant que Madonna nous a quitté, noyée dans le mainstream poisseux, il est heureux de constater que d'autres ont pris la relève de magnifique façon : Lykke Li l'an dernier et aujourd'hui Niki And The Dove avec Instinct, album absolument digne du TOP tant cette disco / pop / dub est de la meilleure veine, de bout en bout ! Et comme par hasard, ces deux formations sont Scandinaves, comme tant d'autres excellents groupes. Longue et belle vie à toi, Niki !
Posté par momo1951 à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 avril 2012

Patrick Watson – Adventures in Your Own Backyard

Cinq ans après avoir gagné le Polaris Prize (équivalent des Grammy Awards au Canada) avec Close To Paradise et avoir été nominé à ce même prix pour Wooden Arms, Patrick Watson nous revient avec Adventures In Your Own Backyard, album beaucoup plus intimiste et moins "bidouillé" entièrement enregistré à la maison, avec une voix "à la" Jeff Buckley toujours aussi remarquable et maîtrisée. Il sera en concert (complet) au Botanique ce 29 avril 2012 ! Cet album très apaisé est recommandable de bout en bout !
Posté par momo1951 à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 avril 2012

Anais Mitchell – Young Man in America

Anais Mitchell (grande copine de Bon Iver), dont l'oeuvre précédente, Hadestown, m'avait enchanté et ébloui la critique internationale, nous revient avec ce Young Man In America, un cran en dessous certes mais néanmoins hautement recommandable. J'adore la folk music quand elle ressemble à ça !
Posté par momo1951 à 06:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2012

Steve Hogarth And Richard Barbieri – Not The Weapon But The Hand

Steve Hogarth et Richard Barbieri se sont rencontrés lorsque Porcupine Tree fît la première partie de Marillion lors d'une tournée voici quelques années. Not The Weapon But The Hand est le fruit de leur collaboration, et le moins que l'on puisse dire est que celle-ci a accouché d'un pur chef-d'oeuvre, une beauté qu'on ne peut rapprocher qu'aux meilleurs Talk Talk. Cette référence n'est pas innocente tellement la voix de Hogarth est proche de celle de Mark Hollis, tellement le style et la démarche sont semblables. Mon TOP annuel lui... [Lire la suite]
Posté par momo1951 à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]