Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
10 juin 2012

Envol des Cités 2012 - La Grande Finale à La Louvière - Reportage Complet

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'assistais à cette soirée en tant qu'invité et sympatisant du groupe Canopée. Comme à chaque fois que j'assiste à un concert ou que je critique un album, j'essaie d'être honnête par rapport à mes goûts personnels. Si l'un ou l'autre de mes propos venait à choquer, sachez que ce serait tout-à-fait involontaire et je m'en excuse à l'avance !

Sachez enfin que ce blog existe depuis des années et que c'est par pur hobby que je l'entretiens.


Envol des Cités est un concours musical organisé par la Province de Hainaut en vue de promouvoir la musique "de jeunes" et par là donner la chance à des groupes musicaux wallons de se faire connaître (Facebook , Présentation officielle ici).

9 Groupes ayant atteint la finale, tous se présentaient sur scène ce samedi soir à La Louvière devant un jury présidé par Marc Ysaïe, le public devant quant à lui élire son groupe préféré.

1 . SexyProject

2. Dandy Shoes

3. Canopée

4. Phase Armée Collectif

5. Night Owl (Prix des Cités)

6. Barbarie Boxon

7. Kaptain Oats (PRIX DU JURY, Prix du Power Festival, Prix Fête de la Musique de La Louvière)

8. Les Mâles Propres (Prix du Power Festival, Prix Scènes-sur-Sambre)

9. Clan d'Estime (PRIX DU PUBLIC, Prix Scènes-sur-Sambre)

Remarques personnelles plic-ploc:

- avec un jury très "Classic 21", rien d'étonnant de voir émerger les groupes primés, tous très solides, j'insiste, et parfaitement rôdés mais rien de bien original musicalement cependant,

- les très "Red Hot Chilli Peppers" Kaptain Oats (Prix du Jury) ne m'ont pas impressionné plus que ça, mais je répète, c'est du solide (jugement sans doute dû à ma sensibilité musicale qui se trouve ailleurs),

- Clan d'Estime se la jouant "à la Flaming Lips" à l'aide de ballons jetés dans le public mais avec une musique si pas originale, super-entraînante et colorée il faut l'avouer. Le Prix du Public étant mérité ! (Pardon mille fois, ma batterie ayant rendu l'âme au mauvais moment, cela m'a empêché de filmer la prestation très colorée du groupe. Encore pardon !)

- Perso, le groupe que j'ai le plus apprécié est Les Mâles Propres avec 2 chansons très jouissives et parfaitement interprétées,

- Barbarie Boxon m'a bien plu, se la jouant en français, de façon originale et sympathique. Contrairement aux groupes primés, ça sentait le dilettantisme.

- Même remarque pour Canopée, dont le handicap était doublé par des textes "façon poésie", vraiment pas dans le style "Classic 21" ni du jury ni du public.

- Ces 2 derniers groupes auraient cependant mérité d'être nommés, ne fus-ce que pour leur originalité, leur fraîcheur et leur ton très personnel.

 

La soirée s'est poursuivie par une prestation très convaincante de Machiavel, groupe que je snobait, à tort, jusqu'ici ! J'ai vraiment pris du plaisir à son écoute grâce à un rock très teinté de blues. Marc Ysaïe est un vrai grand batteur, bravo !

NB : la remise des prix s'étant terminée assez tard (plus de minuit), je n'ai malheureusement pas assisté à la prestation du groupe louviérois Romano Nervoso).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai assisté à la demi-finale à Tournai. Je me suis fait les mêmes réflexions que vous!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité