True Grit , le tout nouveau film des Coen Brothers (sort aux USA pour la Noël) est un remake du film américain éponyme (traduit chez nous par Cent dollars pour un shérif) réalisé par Henry Hataway en 1969.

Deux mois avant les Oscars 2011, toute la critique US est unanime en lui attribuant un 96%, représentant une moyenne des cotes de dizaines de critiques cinéma.

70490_gal

Synopsis

La jeune mais déterminée Mattie Ross (la débutante Hailee Steinfeld) travaille comme comptable dans le ranch de son père John. Celui-ci décide de partir acheter des poneys mustang à Fort Smith. Il est assassiné en cours de route par son contremaître Tom Chaney (Josh Brolin, acteur principal du No Country For The Old Men des mêmes frères).

Mattie Ross entreprend alors de venger son père et engage à cette fin Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un shérif fédéral borgne qui a du cran, aux manières désinvoltes et expéditives, qui pourra s’introduire dans la réserve indienne où l’assassin a trouvé refuge. Un fringant Texas ranger appelé « LeBœuf » (Matt Damon) est aussi intéressé par la capture de Tom Chaney et tente de rallier Cogburn à sa cause.