Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
17 novembre 2010

Phil's Corner : Etienne Daho et Jeanne Moreau - Le condamné à mort, de Jean Genet

Le condamné à mort est un texte qui a été écrit en 1942 à la prison de Fresnes par Jean Genet. Il dédie ce texte à Maurice Pilorge, condamné à mort et guillotiné en 1939, personnage qui l'avait fasciné sur une photo vue de lui lors de son séjour en prison. Genet fantasmera sur lui.
Le texte intégral de l'oeuvre a été mis en musique par Hélène Martin en 1964 et Marc Ogeret l'a chanté en 1970.

Daho_Moreau

Depuis la fin des années 90, Etienne Daho lors de ses tournées, chante "Sur mon cou". Morceau qui m'a permis de découvrir ce texte. On peut déjà trouver une version live de ce morceau sur l'album "Daho live" sorti en 2001.
Depuis plus de 10 ans, Etienne essaye de sortir ce texte. Il fini par l'auto-produire. Etienne chante comme jamais. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec la voix écorchée de Jeanne Moreau. Mais ici, elle qui a très bien connu Genet, sa présence est un plus.
Il y a peu, j'ai été voir l'excellent film de Dolan, Les amours imaginaires, un morceau de cet album aurait pu avoir sa place sur la BO du film. Ce disque arrive comme un ovni en cette fin d'année et c'est certainement cela qui le rend encore plus beau. Les arrangements d'Etienne sont somptueux.
Les deux, seront en concert à l'Odéon de Paris, ces 23 et 24/11. C'est complet. J'espère que ce projet passera par la Belgique au printemps 2011.

 

Daho_Moreau1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Article sur la scandaleuse Mademoiselle Moreau et Le condamné à mort: http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=102292&L=fr
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité