Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
25 mai 2010

Janelle Monae - The ArchAndroid

Inconnue dans ma planète tête, Janelle Monae m'a aimanté lors de la vision d'une performance live à la TV américaine (voir ci-dessous), le tout appuyé par un très bon 8,5/10 de l'albun The ArchAndroid sur Pitchfork.

janell452cov

Bon, je vais pas chroniquer cet album, le site Music Story a traduit ICI avant moi exactement ma pensée. Je reporte le texte in extenso ci-dessous :

Il y a encore deux ans, Janelle Monae était une débutante faisant ses gammes R&B avec Big Boi. C'est même cette moitié d'OutKast qui lui donna la possibilité d'enregistrer son premier et ambitieux EP Metropolis: The Chase Suite basé sur une fiction issue de son imagination.

En 2010, The ArchAndroid voit Janelle Monae se transformer en princesse neo-soul de premier plan, accouchant d'une fresque incluant des éléments aussi divers que de la musique de cabaret style Broadway (« Oh, Maker »), de l'easy listening (« Sir Greendown »), du glam rock incendiaire (« Come Alive (The War of Roses) »), du funk (« Locked Inside »), du hip-hop (« Dance or Die », « Tightrope ») et bien évidemment de la soul de la meilleure eau (« Wondaland »).

Mais ce qui aurait pu n'être qu'un catalogue au savoir-faire factice et fait de cet opus gargantuesque un chef d'oeuvre de l'époque est la facilité avec laquelle Janelle Monae alias Cyndi Mayweather se glisse dans chaque genre, entourée d'orchestrations sur mesure et boostée par des rythmiques bondissantes. La production panoramique ajoute à cette impression de luxe permanent.The ArchAndroid est assurément le meilleur album provenant de la planète noire cette année.

Autres critiques chez Esprits Critiques et Le Gueusif Online.

Vidéo d'une extraordinaire performance live d'un des meilleurs morceaux de l'album, Tightrope.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
des a priori sur le genre r&b m'ont empeché de découvrir cet album en 2010, mais faut reconnaitre que l'album a la pêche<br /> http://lesconcertsdurdm.blogspot.com/2011/01/janelle-monae-tightrope.html
A
l'artiste la plus versatile que je connaisse un univers complétement explosif j'adore !!
L
Un très grand disque, on est bien d'accord !
S
Super album! Versatile, charmeur, aventureux! Tout y est!<br /> <br /> SysTooL<br /> <br /> PS : Merci pour le lien (même si c'est gUeusif)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité