Depuis 2003, j'attendais avec impatience le retour d'Alain Chamfort. Courant 2007, j'apprends que celui-ci est avec Pierre Dominique Burgaud, auteur du spectacle musical Le Soldat Rose, occupé de composer un album sur la vie de Yves Saint Laurent. Je n'attendais trop rien de ce concept album qui me semblait un peu opportuniste de chanter la vie d'une icône de la mode disparue peu de temps après le début du projet.

Chamfort

J'installe le CD et là, le coup de foudre est présent dès la première écoute. En 16 chansons, Une Vie Saint Laurent retrace la vie du couturier: sa naissance à Oran, son homosexualité (le génial "Pas de Guitare"). Puis on part dans des morceaux pop très 60's comme pour Belle and Sebastian et qui parlent des femmes portant ses vêtements ("Les muses"), de son hôtel parisien ("5, Avenue Morceau"), du smoking pour femme ("Smoking or not smoking"), de la création rattrapée par le marketing ("Le marketing, la création":  ici, c'est très jazzy), ses excès ("Quand on a tout connu").

Cet album est en téléchargement légal sur le site venteprivée.com au prix de 5.50 euros. Perso, je conseille l'achat du livre-disque qui est un superbe objet au prix de 25 euros. En vente, dans les bonnes librairies ou à la Fnac.

Je suis sous le charme de cet album et qui est pour mes oreilles le meilleur album français de début d'année. Merci messieurs Chamfort, Burgaud, Bergé et Saint Laurent pour ce magnifique album qui m'a profondément touché et d'une délicatesse absolue

NB: Pour les fans de YSL, une expo aura lieu au Petit Palais à Paris et ce du 11 mars au 29 août.
NNB:    Une Vie Saint Laurent devrait être adaptée en ballet au palais de Chaillot en 2011