Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
18 septembre 2009

Jean-Louis Murat - Le cours ordinaire des choses

La nouvelle livraison de Jean-Louis Murat est arrivée, elle s'appelle Le cours ordinaire des choses, j'ai eu l'occasion de l'écouter attentivement à plusieurs reprises et je m'en vais vous conter ce que j'en pense.

11476_sta

D'emblée, il est évident qu'on n'a plus affaire au côté troubadour des ses dernières oeuvres. Ouf ! J'avoue que j'avais décroché depuis lors.

Bon, et alors what's new ? Ben, je trouve qu'il penche maintenant un peu (trop) du côté d'Eddy Mitchell, à savoir belles mélodies et rock vieillot parfois countryfiant. Tout en gardant la "Murat touch" cependant.

Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais album, que du contraire, mais je n'ai à aucun moment vibré ni secoué mon pied ou ma tête. A aucun moment je n'ai trouvé la touche d'originalité ou le petit plus que Cheyenne automne ou Mustango (entre autres) possédaient. Et à ce titre je ne peux qu'être déçu, surtout après lecture de premières critiques dithyrambiques. Faut dire aussi que je fais mon difficile avec lui à cause de son immense talent.

M'enfin, par rapport à un passé récent, c'est un changement de cap que j'apprécie.

De toute façon, ceci n'est jamais que l'avis à Momo hein ! Je connais plein d'inconditionnels qui vont faire bonne chair avec ce nouvel album.

Pour suivre, deux bons morceaux, l'un mélodieux, l'autre rockeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Après plusieurs écoutes, mon avis : un Murat ordinaire avant toute chose. Quatre morceaux à épingler : "chanter est ma façon ...", "la mésange ...", "la tige d'or" et "taïga" ... pour le reste c'est tout de même loin du chef-d'oeuvre annoncé. Les critiques dithyrambiques d'une certaine intellingentsia sont, pour le moins, étonnantes. Le côté marginal de l'auvergnat aveugle les éternels afficionados. Il serait bon d'être plus exigeant afin qu'il se sublime et nous ravisse vraiment.
L
Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de l'article, cet album est "ordinaire" pour Murat. Mais bien sûr tous les goûts sont dans la nature.<br /> <br /> Bon blog que je parcours souvent. Merci Momo
P
Jean-Louis Mitchell ou Eddy Murat. <br /> Juste pour ça, j'ai envie d'écouter l'album. <br /> Avec un rabibochage en bout de pistes? <br /> Je n'ai pas usé son dernier disque et à son dernier concert, c'est lui qui m'a usée. (Scions, scions, scions du bois.)<br /> <br /> Après tout, j'aime bien Eddy Mitchell.<br /> <br /> Et j'aimerais bien (mieux) que Mauranne chante le Grand Jojo.
P
Et voilà, nous sommes en septembre 2009. Bonne nouvelle, l'Auvergnat nous sort un nouvel album; mauvaise nouvelle, l'automne est à nos portes.<br /> Vingt ans après Cheyenne autome et dix ans après Mustango, ce nouvel arrivage est à mes oreilles un très grand crû. Le verbe est tjrs aussi riche et les ballades aussi teintées de mélancolie. Mes coups de coeur, Chanter est ma façon d'errer et le morceau sublîme qu'est la "mésange bleue". Mon seul bémol, Comme un cow boy à l'âme Fresh.<br /> Depuis 89, Maurice a pris 20 ans. Quand JLM chantait "pluie d'automne", chanson avec de l'humidité qui n'est pas bonne pour Maurice surtout pour ses rhumatismes.<br /> Je donne RDV à Maurice en 2019 pour un nouvel album du Moujik. Année où Maurice ira voir Les Pierrots en 1ère provinciale, Mauranne reprendre le grand Jojo au 140...................Le cours ordinaire des choses............
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité