Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
15 avril 2009

Wooden Arms - Patrick Watson

Découvert par les fifilles Julie, Caro et Catia au détour d'une boutique à Montréal ( voici comment ) , vu quelques mois plus tard au Bota ( critique et vidéos ), ce Patrick Watson est vraiment bourré de talent !

Wooden Arms est au moins aussi bon que le sublîme Close To Paradise, un peu moins sensible sans doute, mais aux sonorités beaucoup plus riches. L'expérimental et l'ambient (Down AT The Beach) y côtoient la country-folk (Big Bird In A Small Cage) et la belle et bonne chanson (Wooden Arms).

Foi de Momo, ce gars-là est déjà un "grand", il ne lui manque plus qu'un petit coup de pouce de la chance pour atteindre une reconnaissance méritée.

Ah j'oubliais, il sera à l'AB ce 25 mai 2009 ( détails ). Moi aussi !

EXCLUSIVITE : veuillez trouver ici un reportage complet avec de nombreuses vidéos de son concert du 25 mai 2009 à l'AB de Bruxelles - Exclusive Brussels 05 25 2009 concert review with photos and videos

wood



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Patrick Watson et sa bande ne cesseront jamais de nous surprendre. Close To Paradise a beau être considéré comme un chef-d'oeuvre et avoir inspiré nombre de musiciens au cours des trois dernières années, il n'était pas question pour eux de simplement reprendre les ingrédients qui ont fait de ce disque un succès planétaire. Wooden Arms se veut une oeuvre audacieuse et singulière.<br /> <br /> <br /> De toute évidence, Watson (voix, piano, arrangements), Kuster (batterie, percussions), Stein (basse) et Angell (guitare) ont tout jeté par terre et ont replongé dans une intense exploration sonore afin de concocter Wooden Arms, faisant ainsi la démonstration qu'ils appartiennent à une classe de créateurs d'exception.<br /> <br /> L'audace est telle que le piano, instrument de prédilection de Watson omniprésent sur ses enregistrements précédents, se fait plus discret. Aucune note de cet instrument sur le morceau d'introduction, Fireweed.<br /> <br /> Arpège de guitare, portions vocales riches d'une intensité remarquable et section de cordes dense donnent le ton au troisième album de Watson. Lorsqu'il fait son apparition, le piano est utilisé comme catalyseur d'ambiances. La simple note répétée durant les 3 minutes 53 secondes de Where The Wild Things Are en est un exemple frappant.<br /> <br /> Quant aux sections de cordes, Patrick Watson a réussi à concocter des arrangements qui ne tombent en aucun moment dans le cliché et l'eau de rose, en plus de ne jamais masquer l'instrumentation de base, pièges dans lesquels bien des artistes tombent aisément (le plus récent Pierre Lapointe en est un exemple). Chaque coup d'archet ou de corde pincée semble être le fruit d'une minutieuse recherche sonore.<br /> <br /> Ce goût d'explorer se transporte également du côté des percussions. On le sent dès le deuxième titre, Tracy's Water, dans lequel on frappe sur des bouteilles de verre. Puis s'ajoutent une bicyclette (Beijing) et même des branches d'arbre (Wooden Arms, en duo avec Lhasa) à cet impressionnant arsenal de percussions, le tout toujours en lien avec l'essence de la chanson.<br /> <br /> Une fois assemblés, tous ces aspects forment un album à la conception sonore unique, où se côtoient envolées instrumentales déstabilisantes et moments de grâce.<br /> <br /> Wooden Arms pourrait ainsi s'avérer une nouvelle référence pour la génération artistique montante.
P
Niveau chèvre frais.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité