Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
5 juin 2008

Fleet Foxes, Beach House et Ruby Suns au Bota ce 3 juin 2008

Triple  affiche à la Rotonde du Bota ce mardi 3 juin 2008 : trois jeunes groupes ensencés unanimement par la critique US pour leurs excellents premiers albums et pour leurs prestations scéniques, de style folk-rock pour Fleet Foxes (USA) et Beach House (USA), de style bubblegum-pop pour Ruby Suns (Nouvelle-Zéelande).

Passons sur le premier groupe et attachons-nous tout de suite au deuxième, Beach House. Derrière des airs distants et impassibles, la voix touchante et troublante de la chanteuse (limite Marianne Faithful) réussit à accrocher avec des belles petites mélodies jamais immédiates et apparemment anodines mais toujours touchantes et à une occasion boulversante. Franchement étonnant comme j'ai été "pris" à ce petit jeu.

Fleet Foxes font un folk-rock que l'on présente comme un croisement de Midlake, Band of horses  et enfin Beach House (tiens tiens). Moi je dirai plutôt une copie conforme de Crosby, Stills, Nash & Young, avec un gros hic : le manque de belles et bonnes mélodies, même si la cohésion du groupe est remarquable (surtout les choeurs). C'est du moins mon opinion. Maintenant je dois avouer que le CD (il vient juste de sortir avec une critique datant d'hier qui est dithyrambique ici ) laisse beaucoup mieux passer la richesse mélodique. Reste que je ne suis pas persuadé que ça va marcher en nos contrées. L'écoute de ce qui suit est quand même conseillée ne fus-ce que pour se rendre compte de la bête, car elle est semble-t-il destinée à devenir grosse.

La vraie tête d'affiche et révélation, il faut la trouver en tout début de soirée, à savoir les Ruby Suns ! En un set de 30 minutes à peine, et virevoltant à souhait, ils ont réussi à mettre la Rotonde en poche dès l'entame du concert, et ne rien lâcher jusqu'à la dernière note. On a failli attraper un coup de soleil en pleine nuit ! Le style ? Ben un solide mélange Animal Collective + Beach Boys + Rapture ! Bien sûr ça n'a pas encore le métier ni même la force hypnotique des groupes cités, ça bidouille pas mal, ça sent le débutant mais un jour, à n'en pas douter, ils joueront dans leur catégorie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité