Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
28 mars 2008

Bashung et Bleu Pétrole

Mise-à-jour du 28 novembre 2008

La chronique et les vidéos du concert de Bashung à l'AB de Bruxelles le 27/11/2008 se trouvent ici

Même s'il recèle quelques moments d'une rare beauté, je me garderai de faire du très bon dernier album de Bashung un chef-d'oeuvre absolu (contrairement au Soir)

Bleu Pétrole est le premier disque studio d' Alain Bashung depuis près de six ans (le dernier était L'imprudence) mais ce sont  Gaëtan Roussel (de Louise Attaque), Gérard Manset (le solitaire) et le très doué Armand Méliès (vu à son avantage il y a deux ans au Bota) qui signent la plupart des titres, chacun avec son style. Malgré celà, l'album est cohérent, représentatif de Bashung, et alterne chansons énergiques (ma non troppo) et morceaux plus longs assez incantatoires. Tout-à-fait différent et beaucoup plus accessible (quoique parfois, les textes faut quand même se les farcir et accepter de ne pas trop les comprendre - enfin, pour ma part tout du moins !) que le précédent.

Cependant, je dois avouer avoir parfois écouté d'un air détaché (Je t'ai manqué, Hier à Sousse), pas loin de m'ennuyer, surtout sur les reprises tout à fait inutiles de Leonard Cohen (Suzanne) et de Manset (Il voyage en solitaire). A d'autres moments, par contre, j'ai été fasciné, comme sur le long (9 minutes) Comme un légo où le chant déchirant de Bashung parvient à donner la chair de poule ou Sur un trapèze.

M'enfin, Bashung est toujours Bashung, et à la fin de Bleu Pétrole, on se dit qu'il est toujours sans conteste au-dessus du lot en France, en compagnie de quelques rares autres (Higelin, Daho, Murat, ...)

Autre chose : il semblerait que Bashung soit "malade" et qu'il couve quelque chose de très peu réjouissant. Une petite allusion dans l'article du Soir, et puis ces blogueurs qui ont assisté la semaine passée à l'enregistrement public de Taratata (voir ici ) auquel il participait. Augurons la fausse alerte !

Ci-après, tout ce que j'ai vraiment aimé, profitez-en !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Album très accessible et néanmoins excellent de super Bashung qui, Alain Star de certains de ses illustres modèles, reste actuel tout en devenant intemporel. Si l'on excepte la reprise de Leonard Cohen, tous les morceaux voguent loin devant le navire "nouvelle vague française". Notre pyromane préféré, notre rebel favori malaxe, depuis plus de trente ans, les mots avec imprudence et son élégance nous happe. Aujourd'hui, les fans novices sont devenus complices et les oeuvres de l'étranger au regard sombre nous ravissent perpétuellement.<br /> PS : Ajoute encore de nombreux légos à ta petite entreprise avant la lointaine arrivée du tour. Depuis toujours tu m'as conquis j't'adore !
B
tant de nuits est un chefs d'oeuvre, sur un trapèze a de la gueule aussi, comme un légo - un grand lègue aux auditeurs - mais je trouve fantaisie militaire définitivement intouchable et l'imprudence - probablement difficile à égaler dans la beauté des textes -<br /> le concert de la défense a tout défoncé !!! <br /> <br /> grandiose - <br /> <br /> boudet
M
Malheureusement ça ne semble pas être une rumeur,il est bien malade, son dernier opus est formidable ...
S
... est excellent. Certes, il n'égale pas, contrairement à ce qu'on dit, les vrais "chef d'œuvres" de l'artiste ("Play Blessures", "Novice", "Fantaisie Militaire", "L'imprudence", mon panthéon bashungien personnel !). Mais ça reste un disque qui domine largement le reste de la "variété" française. Je retiens 2 titres "Tant de nuits" et "Je tuerai la pianiste". <br /> <br /> Pour le reste, et si on ne disait rien ?
M
... la semaine prochaine qu'il sort, et déjà il est éreinté par la critique de Télémoustique ("il tourne en rond" entre autres mots gentils).<br /> Dès que j'ai la bête en ma possession, je la livre en pâture ici même.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Hmmm, y a qu'du bon ici !!!!!
Publicité