This is England est vraiment un film épatant !

British Award du meilleur film anglais 2007 (entre autres prix), il nous offre "un regard social et un sens aigu et complexe de la réalité humaine des années quatre-vingt au pays de Margaret Thatcher". De plus, la bande-son originale est à donner la chair de poule (que de souvenirs avec Tainted Love (Soft Cell), Come On Eileen (Dexys Midnight Runners), Louie Louie (Toots and the Maytals), ... plus les morceaux de Ludovico Einaudi au piano - voir mon train musical 2007 - ponctuant les moments émouvants du film.).

18810651

Synopsis : “1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l’Angleterre. Garçon solitaire, c’est pour lui le début des vacances d’été, lorsqu’il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l’enfance.”

Le réalisateur ? Ken Loach ? Mike Leigh ? Non, Shane Meadows, Britannique jusqu'ici inconnu dont le nom est à retenir. Ce film, qui est presque un documentaire, propose en filigrane un regard sur la crise industrielle, le chômage, les affrontements raciaux et le désoeuvrement des jeunes des banlieues ouvrières du Nord de l’Angleterre.

Les acteurs, tous saisissants de vérité, contribuent grandement à rendre ce film prenant et poignant (même Cathy est restée accro) ! A voir !!!